La thérapie des états du moi
Qu'est ce que la thérapie des états du moi ?
La thérapie des états du moi est basée sur l’idée que notre « moi » est constitué de différentes parties qui sont appelées les « états du moi ». Ces parties se sont construites dans le temps, soit à travers des rencontres avec des personnes significatives ou malveillantes (on parle d’introjection), soit à travers des expériences traumatiques.
Ces états du moi peuvent être définis comme les différentes facettes de notre personnalité.
Chacun peut être conscient de la présence d'états du moi, notamment lorsqu'il ressent qu'une partie de lui veut faire quelque chose mais qu'une autre l'en empêche.
Comment "naissent" les états du moi ?
Les états du moi apparaissent généralement lors d'un évènement "traumatique". Face à une situation trop douloureuse pour y faire face, il arrive que le sujet se dissocie, c'est-à-dire qu'il se coupe de ses émotions (son corps vit le moment traumatique mais son esprit est ailleurs). Ceci a pour conséquence de "faire naitre" un état du moi, qui est là pour aider, pour protéger le sujet mais dont le mode de fonctionnement peut lui être par ailleurs néfaste (un état du moi se forme pour s'adapter aux conditions de vie du moment, mais continue ensuite à fonctionner de la même façon, même si les conditions de vie ont changé, ce qui est inadapté, voire ce qui peut constituer un frein dans la vie du sujet).
Ces états du moi se manifestent souvent par des symptômes post traumatiques comme l’anxiété, l’obsession, la honte, la tristesse, le mal-être, le manque d’élan ou d’énergie, des problèmes de sommeil, des douleurs chroniques…
Quel est le but de la thérapie des états du moi ?
Le but de la thérapie des états du moi est de permettre au sujet de se connecter avec ses différentes parties du moi afin qu'elles lui apportent les ressources nécessaires. On parle alors d'intégration.
Cette intégration va permettre aux différentes parties de ne plus constituer un frein pour le sujet mais de rétablir un équilibre, une harmonie intérieure ainsi que des réactions appropriées face aux différentes situations de la vie.